Salut Jeff ! Bienvenue de nouveau chez Le Scribe, ce n'est en effet pas la première fois que nous échangeons autour de ton travail, qu'il s'agisse d'arts plastiques ou de musique. Cette fois nous allons nous concentrer sur deux projets, un avec lequel tu as déjà réalisé plusieurs sorties, Kesys, et l'autre qui est tout nouveau, qui s'intitule Prisme. Ep 1 by Kesys Peux tu nous parler du nouvel EP de Kesys, toujours avec ce dark folk des plus planant ? Planant, oui. Dark folk ? Mouais, beaucoup moins. Ce nouvel EP, c’est plutôt du post-rock/folk avec un petit goût de progressif. Si je compare avec mon album précédent, Ascent Fall, on est clairement dans un autre mood. À l’époque, je traversais une période bien chaotique, et ça s’entendait dans la musique : sombre, intense, presque dramatique. Là, c’est différent. Après la tempête, la lumière revient – et cet EP, c’est un peu cette bouffée d’air frais. J’avais aussi envie de casser un peu les codes du néo-...
Interview LOTAN - Black Metal Mélodique du Danemark - Le Scribe Du Rock / Metallian - Mars 2023
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Cette interview aurait du logiquement paraître dans le prochain Metallian. Par manque de place dans le menu copieux du prochain numéro, la voici dans le Scribe...
LOTAN
Rien
n'est sacré
Lotan
fait partie d'une nouvelle vague de groupes de black metal qui
n'hésitent pas à mêler tradition musicale inspirée des années 90
et thématiques nouvelles, comme ici le féminisme, qui prend de
l'essor dans la scène comme dans la société. Les danois nous
rappellent, si besoin était, que le black metal est un genre aussi
abrasif que mélodique, et ce depuis ses débuts, marqués autant par
le punk que le heavy metal anglais.Voici un album qui m'a fasciné
par sa capacité à sortir du lot du très (trop) grand nombre de
sorties estampillées black metal d'abord par ses qualités musicales
intrinsèques. Si vous aimez les arts noirs et les mélodies
sorcières, ne cherchez pas plus loin, Lotan est là pour
vous...Allez, parole aux artistes, aussi peu loquaces que leur
musique est bonne, mais c'est une habitude avec les artistes
scandinaves en matière de black metal
Bonjour
Lotan, et bienvenue à Metallian ! Pouvez-vous vous présenter à nos
lecteurs ?
Bien
sûr ! Merci de nous recevoir ! Nous avons commencé en 2019/2020
lorsque la pandémie a frappé comme un exutoire créatif. Phillip
Kaaber et Martin Rubini ont écrit et enregistré les deux premiers
EP et peu après Jon, Lasse et Andy nous ont rejoints et nous avons
commencé à écrire les débuts. Le style étant du black metal avec
beaucoup d'influence du black'n roll.
Vous
jouez un black metal mélodique et agressif dans la grande tradition
nordique. Comment en êtes-vous venus à pratiquer ce style ?
Depuis
le début, notre mission a été de créer un black'n roll au son
plus agressif. A nos débuts, nous avons essayé de mélanger
différents éléments pour essayer de définir le son de Lotan. Mais
il est certain que le black metal agressif est au coeur du paysage
sonore de Lotan.
Ce
premier album ne doit pas cacher le fait que le groupe n'est pas
composé de débutants. L'expérience compte-t-elle lorsque l'on crée
un nouveau groupe ?
C'est sûr que ça aide d'avoir quelques compositeurs
expérimentés dans le groupe. Et sur cet album, nous avons, comme
mentionné précédemment, expérimenté un peu le genre pour lui
donner notre propre voix.
Vous
proposez des riffs très variés et accrocheurs, ce qui n'est pas le
cas de tous les groupes de black. Est-ce important pour vous ?
C'est
I'alpha et l'omega pour nous ! Nous voulons créer des chansons qui
se distinguent les unes des autres. Donc oui, c'est très important
dans la façon dont Lotan aborde le genre black metal.
Si
vous deviez nous parler des groupes qui vous ont influencés ?
Nos
principales influences doivent être Rotting Christ, Satyricon et
Marduk. Tous ces groupes ont façonné notre goût pour la musique,
c'est certain !
Pouvez-vous
nous parler des thèmes de l'album ? Vos idées spirituelles et
philosophiques ?
Le
thème de l'album est un mélange de chansons anti-religieuses, de
pro-féminisme avec une touche d'histoire sumérienne et une critique
de la postmodernité et de la société post-factuelle dans laquelle
nous vivons aujourd'hui. On pourrait donc dire que c'est du black
metal traditionnel avec une touche d'originalité !
Si
Lotan, qui symbolise le Léviathan, devait être un proverbe ou une
citation ?
Lotan
symbolise la divinité sumérienne qui a fini par devenir un
Léviathan dans la Bible. C'était l'origine du chaos par opposition
à l'ordre. L'ordre dans notre interprétation étant l'ordre
idéologique ou religieux forcé de la perception de la réalité. Un
sujet qui se répète dans notre univers lyrique et qui est le
fondement du satanisme et de la liberté existentielle. Donc, le
dragon à sept têtes Lotan correspond assez bien au thème de notre
groupe.
Un
dernier mot pour les lecteurs du Scribe et de Metallian ?
Amis
métalleux ! Allez écouter notre premier album ! Si vous l'aimez,
partagez le mot du dragon ! - Nihil Sacrum ! Rien n'est sacré
!
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor...
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen...
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia...
WINTERMOON Cold Sky Rising 2023 Black Metal Epique Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising ! Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore. Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et...
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi ...
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