Interview - Putain de Tristesse - DSBM - Le Scribe du Rock - Pierre Avril

DRAAKANAON : La Parole du Dragon
Si une version très abrégée de cette interview était parue dans Metallian, j'ai tenu à publier ici une version intégrale, complétée par SM. Draakanaon fait partie de ces combos trop rares en interview pour qu'il en soit autrement. Voici donc l'intégralité de nos échanges. Profitez-en pour vous risquer dans la discographie de charbon de Draakanaon, si vous aimez le black metal le plus sombre vous ne le regretterez pas...
Pierre Avril
Salut à toi SM, l'histoire de Draakanaon est tout de même très spéciale car si tu as fondé ce one-man band en 1998, tu as à l'époque sorti une démo en split avec Sectmass, un autre projet à toi, pour ensuite publier la démo « Draaakfjto » en 2003 et ne réapparaître qu'en...2019 ! Peux-tu nous raconter cette étrange histoire ?
SM : Salut Pierre et merci pour ton intérêt pour cet album. Toute ma vie artistique est spéciale, même encore aujourd’hui. Ce qui compte c’est que le Dragon a ressurgi. C’est la période idéale. La décadence, la fin d’un règne. L’horreur ! Ce qui compte aussi c’est que cette période de manipulation de masse avec cette pseudo pandémie a été l’occasion de rester chez moi, de produire plein de choses, d’écouter tous mes albums old school de Metal et forcément de BM. J’ai pas mal de vieille k7 qui datent de fin 80 et 90, plus beaucoup d’originales mais pas mal de choses qu’on s’échangeait, qu’on copiait, etc. J’ai eu la chance d’avoir 2 gros sacs de sport remplis de ces k7 fin 80 enfin vers 88 je crois et là, je suis tombé sur tout ce qu’il fallait connaitre, j’avais des k7 qui venaient directement des US. Des copies de trucs qui dataient ou qui venaient de sortir. Bien sûr, pour la 1ere vague du BM cela venait de notre continent.
Mais ce confinement fut aussi l’occasion de découvrir plein d’autres groupes et de me replonger à fond dans le Black Metal. C’était donc l’occasion de tout faire rejaillir, mes vieilles démos, mes projets parallèles. J’ai ressorti les K7, numérisé cela. Donc oui, j’ai fait sortir un passé que je tenais caché. Pas mal on été surpris. Et j’ai fait surgir pour de bon DRAAKANAON en composant ce que je n’avais pas fait depuis 2004. Après la démo de 2003. Après je donne des dates pas très précises car moi et les dates…je m’en cogne, le passé, c’est le passé, je ne tiens pas de comptes, je m’en cogne. Donc c’est approximatif. Heureusement avec les pc, on a des repères mais pour ce qui date d’avant 2000, pfff, c’était sur k7 la plupart du temps ou rarement sur Dat. On peut dire que ce confinement qui était une vaste fumisterie, chose dont j’ai eu conscience dès le départ, m’a été profitable. En plus de créer tous les jours, de bosser non stop sur la zique, j’ai pu faire un peu de boxe, me mettre sérieusement à la batterie, et respirer l’air moins pollué de la ville où je me trouvais pour 2 ans. Moins de cons dans les rues à par moi, moins de bruit à par moi, plus d’animaux dont moi.
Tu joues un black metal raw, sans compromis, qui fait plaisir à entendre, comment t'y retrouves-tu dans la pléthore de sorties actuelles estampillées black metal mais produisant des résultats très différents ?
SM : Merci encore. Ecoute, je ne me préoccupe pas vraiment de cela. Avec DRK je suis libre et je sais qui je suis. J’ai une façon d’enregistrer à l’anglaise pour pouvoir saisir les choses dans l’urgence. Je ne cherche pas à mentaliser ou à me comparer. Je fais mon truc, ni plus ni moins.
S’y retrouver n’est pas une préoccupation car tout ce que j’ai fait à toujours été en décalage avec les tendances du moment. Dans les années 90 j’avais des accords biscornus, des sonorités sombres ou mélancoliques et un jeu de guitare singulier car j’étais le seul guitariste dans mon groupe et que j’occupais aussi le poste de chanteur. Fallait enrichir. Je pense que c’est quand je suis tombé sur du Voivod ou même sur certaines sonorités de Samhain (Groupe de Glenn Danzig) que ca m’a ouvert à d’autres horizons. Puis le Metal indus avec les sonorités jouissives de Justin Broadrick de Godflesh. Neurosis également mon groupe NUMBER ONE car leur vibratoire est juste unique. Coroner jusqu’à « No more color » aussi fut un groupe marquant. Ce dernier ne faisait pas de BM mais ils ont influencé des groupes, quand tu écoutes cette ambiance glauque avec ce son bien typique, il y a un truc qui nous a marqué.
De toute façon, je suis plus attaché au Proto-BM et aux groupes de BM des années 90 voire 2000. Ce que je recherche surtout c’est un groupe qui a sa marque de fabrique, ses ambiances, un truc bien à lui…et que ça soit sombre et malsain, virulent ou glauque, etc…Cette musique est là pour nourrir ma partie sombre, c’est tout…Aujourd’hui, le business a trop pris le dessus et même l’Underground n’est pas souvent très glorieux car tout le monde veut faire du BM. Il y a trop de sous genres, trop de n’importe quoi…Mais je préfère quand même l’UG. Je sais y trouver des groupes qui sortent un peu du lot parfois. Pour le BM mainstream, j’arrive à saturation. Il y a des choses qui sonnent bien mais c’est trop propre souvent. Donc ce qui m’intéresse, c’est d’écouter mes vinyls, mes cds, mes K7, mes copies et basta ! Et composer quand j’en ai envie. Donc il peut se passer bien des choses, ça m’est égal. Je sors de temps en temps pour quelques concerts mais c’est rare. Pour en revenir à ta question, quand on a sa griffe, qu’on fait çà depuis longtemps, on s’en cogne du reste, on n’a pas à s’y retrouver en fait. Cela n’a pas d’importance. Cette musique est là pour dire « Fuck Off ». Y a rien à expliquer, on n’a pas à convaincre, on n’a pas à se branler la nouille pour se la raconter, on s’en cogne. Et si c’est laid et que ça déplait aux moutons galeux, tant mieux ! Cette musique n’est pas là pour plaire. Sauf qu’aujourd’hui, beaucoup essaient de le faire. Ce n’est pas ma came ! Et bizarrement, parfois je suis bon public, même si je trouve un groupe qui ne fait que repomper un autre, je ne sais pas, des fois ils ont ce petit truc qui me parle sur le moment. Cela dépend de mes humeurs et aussi de quel démon prend le dessus ;-) Je varie pas mal dans une même journée. Et des fois ça ne bouge pas de plusieurs jours, en mode obsessionnel.
« Le Diable en Personne », l'album, fait l'objet d'une sortie physique chez Oaken Shield après une première sortie purement digitale en 2021. Peux-tu nous parler de cet album, de sa réalisation, de ses sources d'inspiration ?
SM : Un album cru, froid, malsain, carnassier, haineux. Mais il a sa part d’ésotérisme.
Nous vivons dans une société qui nous assassine de bien des façons. Voir autant de gens tomber facilement dans le piège du covid, même dans le Metal Extrême, c’est juste à gerber. Au moins, ça a mis pas mal de choses en lumière. Cet album est né à cette période.
Le propos : Résister dans un monde dogmatique, empli d’interdits, d’hypocrisie comme avec ces monothéistes détraqués. De toute façon, on n’est pas fait pour vivre tous ensemble dans ce merdier. Haine pure contre les prétendus vertueux qui sont les pires crapules et qui se cachent derrière des mensonges outranciers. L’instinct est une chose précieuse et vitale. Beaucoup n’en ont plus. Coquilles vides. Il faut résister afin d’être soi-même, même si on est diabolisé. Cet album veut dire « je suis ton ennemi, toi le bigot ». C’est aussi un gros FUCK OFF à tous ces imposteurs qui parasitent la scène métallique.
L’album a été composé, enregistré, mixé et masterisé en 2j. Un rituel. Je bosse toujours comme çà. Tout est fait chez moi, old school, 9 ou 10 pistes max. Mixage console, pas de retouches. Je joue les morceaux d’une traite. A l’ancienne.
Christian d’Adipocere avait adoré « Veurghh !! » le 1er album de DRK. Il semblait évident que si c’était possible, je devais sortir au moins 1 album chez lui, de préférence chez O.S, la section plus extrême d’Adipocere. Le label du « mystical beast… » de Blut Aus Nord. J’avais reçu ce cd promo à l’époque, putain, je l’ai juste adoré, écouté en boucle. Je crois qu’à ce moment j’ai compris que le BM avec cette forme bien sombre tenait quelque chose de puissant et ça vibrait en moi. Le BM avait une approche vraiment à lui. Le public par contre me gonflait un peu, j’étais pas trop dans ce délire mais la musique, c’était purement génial. On passait un autre cap que tous les autres groupes de proto BM ou de BM que je connaissais. D’ailleurs je sais que Maxime adore cet album, encore un point commun. Par contre, avec DRAAKANAON je n’ai jamais voulu être signé sur un label, je n’avais pas envie d’être connu, juste dans un petit cercle. Je reste producteur de DRAAKANAON de toute façon, je n’accepterai que des contrats de licence. Je n’avais pas de prétentions avec DRK. Et puis, je me suis dit que dans le paysage BM je n’étais pas franchement ridicule et que je méritais une place mais en restant toujours Underground.
Et tu sais pour revenir à l’élaboration d’un album, il faut savoir que c’est en baignant dans la musique tous les jours que le choses se font et ensuite, quelque chose m’appelle, et là, je dois vite tout brancher et jouer, capter cette connexion. Surtout ne pas passer de temps à mentaliser la création. Pour moi, je dis bien pour moi, ca doit être de l’instantané. Ca doit sortir brut de décoffrage…même si c’est un peu arrangé sur le tas, tout doit être spontané et ne surtout pas être retouché, autrement tu perds ta connexion et c’est ton mental qui prend le relais, ça c’est pas bon.
En fait, j’ai appris le Metal de façon basique au début, primaire puis rapidement je suis tombé dans le Metal technique. Super intéressant. Mais avec les années, j’ai compris que ça pouvait être un piège puis j’ai appris à revenir sur des choses plus simples et basiques. Peut importe le format choisi, il ne faut jamais perdre l’intention première. Je déteste la démonstration. Mais apprendre à jouer complexe pour mieux maitriser les choses simples, c’est un bon exercice. Après je peux encore apprécier des groupes techniques à condition que ca m’embarque. Exemple avec Deathspell Omega.
Le titre de l'album est particulièrement bien choisi, et la splendide couverture de Maxime Taccardi aussi ! On a effectivement le sentiment d'être en présence du mal en personne...Comment obtiens-tu un tel résultat ? Est-ce le fruit d'une préparation spirituelle ?
SM : Le titre est venu comme le reste, en instantané. Maxime étant fan de cet album, il m’a généreusement proposé un visuel pour ce dernier. J’adore ce que fait MT. Ce mec est tellement doué, inspiré et intègre. MT pratique un BM très sombre et malsain. Mais c’est son art est aussi pictural. Pour moi, un artiste capable de réaliser sa musique comme son visuel, c’est important. Moi je le fais à la base, avec moins de talent que lui. Mais du coup, j’ai fait une exception. Un album qui porte ce nom, il n’y a que Maxime pour lui donner un visage. J’ai la peinture originale. Elle fait partie de mon quotidien. Et puis j’ai bossé sur 2 albums de TRINITY avec MT, tu imagines le délire. Je suis rentré dans l’univers de MT, comme çà, tout çà parce qu’il aime Draakanaon, que le courant est passé. Ce mec est toujours à fond à créer non stop, et il trouve toujours un moment pour te répondre. Il sait ce qu’il veut, il est droit dans ses bottes et dans son être et pire, intelligent et cultivé. Je récupère une peinture de MT pour ma cover, un sacré cadeau et je rentre dans son antre. Tu n’imagines pas. Maxime est un frère spirituel, et on n’a jamais pu se rencontrer. Le pauvre s’il me rencontre en vrai, il va pleurer ;-) Non, cet artiste est incroyable, on aime ou on déteste. Voilà ce que ça procure. On vénère ou on a des pertes lourdes dans ses sous vêtements ;-) . Ca c’est Black Metal, lui il a choisi d’explorer à fond les ténèbres. Je ne pouvais qu’accepter pour tout ce que Maxime représente. Cet album le méritait car c’est aussi son message. Par contre, cette superbe pochette de Maxime nous a valu d’être interdit chez Black Metal Promotion. En même temps, ca confirme bien des choses. Ce que je t’ai expliqué avant. Les imposteurs sont partout.
En tout cas, quand cet album est sorti, il se passait pas mal de choses, il y a eu des portes qui se sont ouvertes, la mort rodait également autour de moi. Les connexions étaient vraiment spéciales au point que je serais incapable de reproduire la même chose. Cet album restera à part et unique. Je n’ai pas vraiment compris ce qu’il se passait. C’est comme le chant, je l’ai vraiment voulu en français. Haque texte a été écrit et enregistré dans la foulée. Aucune retouche, du one shot. J’aurais pu rallonger les textes mais j’étais comme guidé. Le texte était écrit en 2 minutes, un shooter ou 2 de vodka et j’enregistrais. Et ainsi de suite. Ça a pris assez peu de temps. Et je n’ai rien changé. J’ai adoré ce rituel. Tout étais clair, limpide, incisif comme si j’étais le serial killer le plus lucide de tous les temps. ;-) Il y a de la magie dans cet album. Il est froid, le son des guitares n’est pas vraiment conventionnel, il y a des sons de synthé analogiques tous joués en direct aussi. Pas de plug-ins, c’est un synthé que jai. J’avais aussi un Moog mais j’ai préféré ce synthé plus cheap. C’est comme pour le chant, j’ai un Neumann mais j’utilise toujours des micros de base. Le Neumann je l’utilise pour prendre la partie ferraille de la batterie. Elle est enregistrée avec 4 micros en général. La musique de cet album a été composé et enregistré en une journée en fait. C’était jouissif.
Pour la partie spirituelle, elle est permanente chez moi et je suis dans la zique tous les jours. Dans ma tête c’est musique non stop, toujours et partout. Mais je pense que tu sais ce que c’est .D’ailleurs j’en profite pour te féliciter pour ton duo CAGOULE. Tu sais que j’ai pris une immense claque sur ce duo ultra talentueux. On n’est pas dans le BM mais je suis fan de musique Indus, Dark Ambient, martiale, Goth etc, gros fan du label COLD MEAT INDUSTRY pour donner un symbole fort. J’ai moi - même bidouillé avec des sons Dark Electro. J’ai aussi connu ça en 80 en même temps que je découvrais plein de groupes de Metal. Votre album « Requiem for a white Cishet Male » est un album à faire signer d’urgence.
Toi qui es dans le black metal depuis longtemps, sans parler de tes nombreux autres projets, comment vois-tu l'évolution du genre ?
SM : L’évolution c’est le chaos. C’est le Chaos-mos !;-)
Ma mission n’est pas de prédire ce genre de choses. Elle est de composer un max de morceaux pour DRK. La seule chose que je vois c’est la mort de l’Europe dans l’état actuel des choses donc si on veut que le BM évolue, faut rester vivant et là, on est parti pour tous crever….
Pour moi le BM n’a pas besoin d’évoluer, il a besoin d’être inspiré. Et d’être dégueulasse. Je trouve qu’il y a trop de nouveaux courants comme tu l’auras compris, même des trucs qui n’ont rien à voir mais les mecs sont persuadés qu’ils font du BM. Je pense, que, comme dans tout le Metal, il faudrait faire du tri. Ne pas laisser n’importe qui rentrer dans le milieu. On n’est pas supérieur, mais passionnés. Les imposteurs, qu’ils restent devant « Netfist » ou leurs logiciels à la con.
Le fric a aussi foutu le bordel dans cette musique. On résistera en restant difficile d’accès. Impie, brutal.
On a un patrimoine celtique, on descend de cette culture et de tous les mélanges qu’il y a eu. Il faudrait s’en rappeler. Moi, je ne veux pas de monothéismes ni de cette Union Européenne. Ok pour une Europe, mais on remet les choses en ordre et on n’oublie pas d’où on vient. Pourquoi ces monothéismes de détraqués qui sont des sectes politiques ont le droit de faire tout ce qu’il y a de plus abjecte et pourquoi on n’aurait pas le droit de faire renaître nos liens ancestraux avec cette culture qui était riche. Nul besoin de verser dans le conservatisme ou le passéisme mais faut pas oublier d’où on vient. Et il faut prendre du temps pour lire des ouvrages de qualité sur l’histoire, ça évite de tomber dans les imbécilités compulsives.
De toute façon, je suis plus prêt de la fin que du commencement et je commence à m’en cogner de plus en plus. La vie sur terre est vraiment trop bizarre. Je pense que c’est juste un bad trip. Ce qui est sûr c’est qu’il y a beaucoup d’illusions et de manipulations et que nous n’avons pas tous les mêmes perceptions et le même vibratoire.
Le fait d'être seul aux commandes doit te donner une grande liberté, et explique ta production pléthorique depuis deux ans. Te verrais-tu faire évoluer Draakanaon en format « groupe » et si non pourquoi ?
SM : Pléthorique, du tout. On aime, on compose, point barre.
Au moment où je te parle, novembre 2022, je viens de finir un nouvel album « Réserve de chasse » et un E.P « Saatanisticall » pour justement aller dans le sens de tout ce que je viens de te dire. Le BM c’est le satanisme, la guerre pour l’affirmation de soi, le combat contre l’ignorance de masse, contre tous ces puritains détraqués qui ont pris les rênes de l’Europe. C’est l’heure de se battre pour de bon.
Si j’ai le temps de composer 4 albums par mois je le ferai prochainement. Regarde j’ai fais ces 2 productions en 1 semaine. Ce qui compte c’est la musique, pas le blabla ni de poser dans les mags ou sur le web. Juste ceux des passionnés du genre, ceux qui font vivre le mouvement et cette culture.
En tout cas oui je fais ce que je veux, plus de compromis. Mais suis-je vraiment maître à bord ou seulement un canal ? Tu sais, si j’en crois mes expériences, je ne suis pas seul et ça m’a été confirmé, j’ai vraiment une sale bestiole en moi et elle me prend pas mal d’énergie et elle n’est pas la seule. Alors, au final, est-ce que c’est moi qui maîtrise tout ? Pas vraiment. On ne peut pas faire cette musique si on n’est pas possédé par de vielles bestioles. C’est pour cela que je peux t’affirmer qu’il y a un paquet d’arnaqueurs dans le BM. Et c’est pas parce que t’es un junkie que t’es un possédé, t’es juste un junkie. Et aujourd’hui, il y a la mouvance proprette, smoothie et politiquement correcte. Aux chiottes. Le Metal du Malin, c’est pas un truc pour ces gens là !
Pas de format groupe pour DRK. Moi et les démons, c’est assez suffisant. Les humains me fatiguent et les baltringues de ce fait. Le jour où je trouve 1 ou 2 musiciens aussi barrés et impliqués que moi, pourquoi pas. Mais ca ne sera pas pour Draakanaon. On voulait faire du live avec Trinity, Maxime et moi, enfin il me l’avait proposé, mais à ce moment là, je ne voyais pas comment on aurait pu faire, et toutes mes batteries ont été joué sur le vif. Je ne saurais pas refaire la même chose ;-) et puis en fait il faudrait faire comme on fait tous les 2, créer sur scène, un rituel live.
Si Draakanaon devait être une citation ou un proverbe ?
SM : Satan ! Je déconne….FUCK OFF !!! Fuck your God !!!! Basique mais c’est du BM. J’ai des subtilités dans mes textes mais aussi des horreurs, si je fais la moyenne, voilà ce qu’il en reste. Tu sais, les forces démoniaques existent, elles n’ont pas les noms qu’on connait tous, cela n’a rien à voir avec tout ce qui a été inventé. Les bestioles sont là, et crois moi le jour où elles se manifesteront, c’est pas avec les bondieuseries que les choses se calmeront. Certaines sont joueuses mais d’autres sont absolument dangereuses et délétères. Quand elles prennent le dessus, ça peut-être fatal. C’est pour cela que dans le BM il y a pas mal de rigolos qui n’osent pas trop explorer ces choses là, ils ont les chocottes et en fait, ils ont bien raison. En général, les choses finissent assez mal. Faut avoir du caractère. C’est vraiment vicieux et flippant en fait. Mais de toute façon, il n’y a pas le choix, si ca doit être ainsi c’est qu’il y a une raison. Enfin, qui peut vraiment savoir !
Inévitablement, à l'écoute de l'album, on pense à un temps, les 90s, où le bm était sale et dangereux...Regrettes-tu cette époque ?
SM : Je dois bien avouer que c’était une période fabuleuse pour tous les styles METAL. Les années 80 aussi. Regretter ? Non, car je m’y replonge tous les jours et que je vis encore avec la même flamme qu’à cette époque. Le temps est une illusion. Vivons encore avec cette période magique qu’on a connu. Moi, je vis toujours pour rester dans cet état d’esprit. Mon Dieu, c’est le Metal Extrême et la musique en général, l’art. Et je n’ai rien contre de grosses cochonneries sexuelles. Faut que ça jute !!! J’aime pas trop les choses douces, ça m’énerve vite ! ET en vieillissant, c’est pire ;-)
Je n’étais pas spécialement pour les choses dangereuses même si je suis passé jeune au tribunal et que j’ai quand même eu une vie d’écorché, Mais le tribunal m’a évité de mal tourner. Prison = plus de possibilité de composer du Metal. Du coup ca m’a évité de tomber dans des trucs dangereux et extrêmes, parfois ca remontait et je recadrais. Enfin comme je pouvais parfois. C’est dans ma nature d’être excessif donc je dois faire gaffe. Je suis borderline en fait. J’évitais donc de trop trainer en bande, j’essayais de rester seul au max ou en binôme et à me concentrer sur la zique. J’étais très impulsif à l’époque. Je pouvais vriller pour de bon. Alors je faisais gaffe, il m’arrivait d’avoir peur…de moi-même. J’ai aussi eu des situations où j’ai eu peur de l’autre mais après je vrille et c’est là que je ne me rappelle plus du tout de ce que j’ai fait. Donc je n’étais pas un gros bourrin en apparence quand j’étais plus jeune.. Après je faisais moisir ou pourrir des trucs chez moi, j’avais des serpents et une taupe dans du formol par exemple, d’ailleurs un jour j’ai ruiné la caisse de ma nana (FA, grande amie et passionnée de Metal, de goth, etc) en déplaçant la fameuse taupe et en pétant le bocal dans la caisse. Bilan, ça monte à la tronche puissamment, d’où les neurones dévastées, ca défonce et la voiture a du rester ouverte pendant une semaine non stop. Ca c’est Black Metal la taupe au formol ! j’adore les anecdotes à la con. Et encore je ne te raconte pas tout. J’étais attiré par le glauque, les choses mortes, en décomposition. Le sadomasochisme et des trucs tordus en général. Donc tu vois, le vrai Metal pour moi, c’est associé à plein de conneries que j’ai pu faire et j’ai commencé tôt, des moins graves au plus graves comme de finir à l’envers dans une voiture après avoir volé dans les airs. En fait, si je retrace ma vie, c’est une vie de merde, une vie de Metalhead. Aujourd’hui, il y a beaucoup de bobos, de friqués ou de personnes hyper équilibrées mais moi j’ai connu le Metal comme étant une musique de petite classe moyenne et de prolos. On était pas mal à être des cabossés. Certains prenaient sur la gueule par un des parents ou les 2. D’autres faisaient la manche, dealaient, il y avait des handicapés, des pétés du casque, etc. Il y a avait souvent un dossier «rouge ». Et je ne te parle pas des choses bien plus graves. En tout cas, moi, je dois avouer que je suis quand même bien tordu. Je ne pense pas qu’on puisse se retrouver comme à la maison dans ce genre de musique, BM, Dark Indus, Rituel, bruitisme, etc si on n’a pas un pète au casque. Un des trucs qui m’excite le plus c’est par exemple l’album « Filth » de SWANS. Je pourrais tout faire avec cette musique. Ce n’est pas du BM mais c’est ultra jouissif.
Si tu devais présenter Draakanaon à une personne qui ne vous connait pas ?
SM : Interdit aux imposteurs et autres poseurs. Musique pour gros connards ! Ecoute avant d’ouvrir ta gueule. Si t’as peur de te salir, vas écouter du glam ou du post BM ! (Rire sadique). Je n’aime pas présenter ma musique. Faut écouter c’est tout. C’est du Black Metal basta. Après les gens rentrent dedans ou pas. Ca parle de cul, de bestialité, des démons, du Diable, de meurtres, de choses sordides, des religions à détruire, etc en fait ça parle de l’humain, un sale programme. Il y a quand même une dimension spirituelle et ésotérique, une autre lecture que certains titres dévoilent, Il faut toujours se méfier des apparences. Mais rien de pompeux. L’égo fait beaucoup de dégâts et complique tout, il embrouille, c’est un vendeur de tapis. Les choses spirituelles, les vraies, se passent de bien des mots et autres mises en scène, cela se joue à un autre niveau. C’est tout cela qui est intéressant. D’où l’importance de connaitre les choses, d’être instruit comme par exemple connaitre l’origine de Satan, de Lucifer, etc et de toutes les esbroufes les concernant. C’est fou comme il y a encore beaucoup d’ignorants de ces choses là. Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre. Mais si Satan n’existe pas en même temps il existe. Comprendra qui voudra.
Un dernier mot pour les lecteurs/lectrices ?
SM: Stay Impious – Stay Brutal !!!
Be yourself, fuck the rest !!!
Monotheism sucks !!
Et… support the Underground !!!!!
Et soyez curieux, évitez les médias de masse, fouinez chez les petits labels, il y a des groupes extraordinaires, souvent bien plus intéressants que dans le mainstream. Il y a toujours des exceptions mais dites vous bien que dans l’underground il y a plus de liberté de création.
Commentaires
Enregistrer un commentaire