Libellés
Libellés
Chronique le Scribe Du Rock 03/08/23 - KARNE - Condamnés - 2023 Epictural Production - Black Metal de Tradition et de qualité
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Avec ce troisième album de Karne c'est six années de patience récompensées après le deuxième album du groupe, "Symposium Of Torments". Le groupe nancéen, composé notamment du sieur Raido (également membre de Ferriterium et boss d'Epictural Production) nous offre une séance d'un black metal véloce, acéré et mélodique, ancré dans une tradition 90's avec une production claire et puissante, dans une optique qui pourrait nous rappeler celle d'un Hyrgal, faire du neuf avec des bases solides.
Rien ici de réchauffé ou de plagié, puisque Karne, à l'instar de son cousin de Ferriterium, s'inscrit certes dans une veine possédant sa zone de délimitations mais sait se l'approprier et en jouer avec une conviction assez puissante pour que cet album apporte son lot de fraîcheur et, surtout, une personnalité bien trempée. La grande nouveauté de cet album réside dans le choix du français dans les textes, alors que les deux premiers albums étaient en anglais. Autant vous dire que votre serviteur apprécie largement cette initiative tant la langue de Rabelais se prête bien à l'exercice, même si elle est plus difficile à "musicaliser" (oui c'est un néologisme, rires) que l'anglais. Les titres sont relativement longs (entre 5 et 7 minutes) ce qui leur laisse le temps de s'installer et de déployer un arsenal de riffs inspirés et d'atmosphères glaciaires et guerrières façon germanique.
Riche et profonde, cette troisième offrande de Karne justifie notre attente : le groupe a plus que peaufiné chaque titre, ce qui fait toute la différence lorsqu'on œuvre dans un black metal traditionnel mais suffisamment sophistiqué pour nous accrocher et ne plus relâcher les serres de notre peau ensanglantée, à l'image d'un aigle royal venu des tréfonds des enfers.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire