Libellés
Libellés
Chronique Le Scribe Du Rock - Wycca - Lumière - 2023 - Epictural Productions - Atmospheric pagan Black Metal
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Voici ce que l'on peut lire sur le bandcamp de Wycca :
Wycca pratique un black metal atmosphérique et baptise son premier album "Lumière", de quoi en intriguer plus d'un ! En effet, l'univers de Wycca navigue dans une atmosphère nimbée de chamanisme et nous permet de savourer un mélange détonnant entre un pagan folk à la Skald et un black metal moderne et puissant. Toujours étonnant de voir un groupe se revendiquer du black metal tout en étant en quête de lumière, pour autant, est-ce que la recherche des ténèbres ultimes par laquelle passe tout musicien ou afficionado du metal noir n'est-elle pas simplement une tentative de se rapprocher d'un absolu ? De ces ténèbres parcourues ne pourrait-il pas jaillir in fine un puits de lumière bienfaisante ? A l'instar d'un Joris Karl Huysmans après son chef d'œuvre "La Bas" ou, plus proche de nous, Vociferian et son "agneau déguisé en loup" le jeune groupe du grand est n'est il pas tout simplement en quête de lui-même et de cet absolu qui échappe tant à notre triste période bassement matérialiste et technique ?
Musicalement, ce premier album tient la route de par un black mélodique, parfois épique, aux chœurs dignes de Wardruna. Tout cela sonne plus moderne qu'un enième ersatz des années 90, et l'on pense ça et là à certains groupes de post-metal (ces passages lourds et sombres, aux guitares épaisses, ce chant à la limite du black et du hardcore) sans que cela ne devienne non plus une définition de la musique du groupe. Si j'avoue n'avoir pas bien compris la phrase "chaque ambiance évoque l'équité d'un tout propre chacun" (qu'est-ce que l'équité vient faire là ? N'est ce pas plutôt propre A chacun ? teinté plutôt que tinté ?) bref, je chipote sans doute un peu, je prends plaisir à l'écoute de cet album, encore un peu "vert" (ce qui est normal pour un si jeune groupe) mais déjà intéressant dans la proposition artistique qui est faite. Robin, dont c'est le bébé, puisqu'il y fait à peu près tout (à l'exception de la batterie tenue par Jordan Kieffer) peut déjà être fier de proposer une créature digne d'intérêt, même si la modernité évidente des références et de l'interprétation rebutera peut-être les plus conservateurs d'entre-nous.
Si vous aimez le pagan metal, le neo folk, le black metal mélodique qui lorgne du côté du post (Alcest n'est parfois pas loin) alors tentez l'aventure avec Wycca, qui propose sa propre lecture chamanique et positive du black metal, pour un rendu qui gagne à chaque écoute, ce qui est particulièrement bon signe ! Un grand merci à Epictural Productions...
Pierre Avril
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire