Libellés
Libellés
Chronique - Theosophy - Bleeding Wounds Of The First and the Last - 2023 - Black Metal from Siberia - Epictural Production
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Bleeding Wounds Of The First And The Last
Régulièrement comparés à Immortal, les russes de Theosophy nous reviennent de leur glaciale sibérie pour nous hanter avec un sixième album qui verra le jour (en restant dans l'obscurité) le 27 Octobre prochain chez Epictural Productions.
Glacial, comme son pays, le black metal de Theosophy est un hommage aux paysages dont sont issus les musiciens du groupe, comme un certain...Immortal. Toutefois, il me paraît stérile de continuer la comparaison tant le Immortal de 2023 diffère de celui des années 90 et 2000 et tant j'ai pris un plaisir non feint à découvrir ce Bleeding Wounds Of The First and The Last, qui, loin de convoquer une originalité délirante, nous entraine dans son sillage grâce à des mélodies slaves et nordiques envoûtantes.
Comme je ne cesse de le répéter dans mes livres, le mouvement black metal est mort depuis de nombreuses années, ce qui n'empêche pas le style musical black metal de continuer à proliférer - parfois un peu trop, même si la quantité tend à se réduire petit à petit - et d'ainsi ne laisser émerger que deux types de groupes : 1) ceux qui sortent le genre de ses gonds et l'envoie valser avec de nouvelles influences, je pense notamment aux excellents Lorna Shore, partis du deathcore pour y adjoindre toujours plus d'éléments de black symphonique et aboutir à un chef d'oeuvre comme Pain Remains cette année... 2) Les groupes restant ancrés dans une certaine tradition des années 90 qui s'en sortent par leurs qualités musicales. Evidemment, Theosophy appartient à la deuxième catégorie, avec un black metal somme toute classique mais avec une production puissante, plus proche d'un Dimmu Borgir que des premiers Darkthrone, un visuel tout aussi moderne sur leur digipack où l'on devine que le "First and the last" dont il est question a de jolies cornes sur la tête et sent bon l'ange déchu - ça va ? pas trop déchus ? - bien plus que le bon Dieu. Le Scribe du Rock sort moins qu'auparavant de sa tarnière et vous l'avez peut-être remarqué, mais quand cela en vaut la peine, le voici qui pointe le bout de son nez.
Epictural Production est une référence en matière de qualité, vous ne risquez rien avec les bonnes sorties de Renard, donc foncez tout droit vers ce joli album des sibériens qui vous gardera au frais durant ces journées étonnament chaudes pour une fin Septembre/début Octobre ! Do Svidania !
Pierre Avril
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire