Libellés
Libellés
Chronique - Nature Morte - Oddity - 2023 - Frozen Records - post-black metal/shoegaze/post-rock - Le Scribe Du Rock
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Post-Black Metal/Shoegaze/Post-Rock
Le retour de Nature Morte avec Oddity
Ceux qui lisent régulièrement le Scribe le savent, je suis les aventures de Nature Morte depuis la sortie de leur premier album NM1 en 2018 et nous avons déjà eu deux interviews ensemble (pour NM1 et Messe Basse). Vous retrouverez les liens des chroniques des deux premiers albums et des deux interviews en question en bas de page de cet article. En attendant, penchons-nous sur ce troisième album, Oddity, sorti récemment chez Frozen Records (Messe Basse était sorti chez Source Atone Records ).
Nature Morte et son post-black metal
Parler ici de progression logique me semble approprié. L'aspect black metal du groupe s'estompe notamment sur un plan instrumental, là où les influences post-rock, post-punk gagnent du terrain, ainsi que le côté Shoegaze. On est bien sûr frappé par cette pochette étonnante, toute en couleurs pastels lumineuses, qui n'est pas sans rappeler les effets de surprise d'un Deafheaven, groupe qui me semble aujourd'hui encore plus proche de ce que Nature Morte propose. La voix reste black pur jus, et les blast-beats, s'ils se font un peu plus rares, ne disparaissent pas pour autant. Ainsi, le post-black metal de Nature Morte ne renonce toujours pas à ses racines mais les guitares chatoyantes se font de plus en plus présentes, créant ainsi une atmosphère "planante" pas loin d'un The Cure ou d'un Cocteau Twins. On a le sentiment que Nature Morte ne cherche pas à nous faire mal, à nous effrayer façon black metal mais bien plutôt nous embarquer dans un voyage musical en forme de trip, avec ça et là des touches psychédéliques que l'on trouvait déjà dans le tout premier album. Les titres restent longs, comme c'est de coutume dans le post-black et le black atmosphérique, à l'exception du final "Nothingness". A noter qu'au delà des sept titres proposés sur la version cd et vinyle, l'album en digital sur bandcamp propose deux titres bonus, dont une reprise du "Fireal" des Deftones. Les compositions se font toujours plus abouties, signes d'un groupe qui travaille dur sur sa musique pour nous proposer le meilleur de sa fusion des genres. Bientôt on ne pourra plus cataloguer Nature Morte et je crois que c'est une bonne chose, tant les étiquettes me fatiguent, et tant les groupes qui ne font aucun effort pour sonner personnel sont légions et inintéressants.
En guise de conclusion à propos de Nature Morte et de son Oddity
Avec Oddity Nature Morte ne va pas forcément séduire les puristes du true black mais si vous aimez déjà leur travail, ainsi que celui de groupes comme Alcest ou Deafheaven vous pouvez y aller les yeux fermés, à condition que les oreilles restent grandes ouvertes. Un trés beau disque, chargé d'émotion et de nuances.
Pierre Avril
CHRONIQUE DE NATURE MORTE MESSE BASSE
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire