HAVOR
Unfailling Faith In Darkness
2023
Black Metal/Evil Music
Autoproduction
Depuis 2019, Mathias Nagy, également guitariste chez Hyrgal, ancien guitariste de scène pour le grand Gorgon et unique membre de l'entité Larve, autrice d'un album en 2021, mène la barque de l'excellent Havor. Ici aussi seul à bord, Mathias nous embarque dans un voyage lugubre dont ce premier album, après deux Eps, est le témoignage absolument parfait.
Auteur d'un black metal boueux et hargneux, Havor convoques des rythmiques aussi bien lourdes que plus rapides, afin de générer une atmosphère cariée, aux relents horrifiques. Alternant textes en anglais et en français, Havor dévoile ici une grande musicalité au service d'une poésie fielleuse, qui, bien qu'inspirée des grandes heures du black metal des années 90, sait aussi trouver son propre chemin et générer sa propre saleté. Les voix parlées, déclamées, qui viennent se greffer au chant rauque de la bête, ajoutent une touche narrative passionnante à la chose. Havor a aussi l'intelligence des projets qui ne cherchent pas uniquement à déglinguer les conduits auditifs mais de manière encore plus certaine à happer l'âme du pauvre auditeur perdu.
Havor fait partie de ces trop nombreux projets qui manquent de visibilité, et ne sont pas célébrés à la hauteur de leur mérite, voilà pourquoi je vous invite à vous pencher sur la chose, vous ne risquez en fait qu'une agréable surprise. Des passages dignes des plus glauques représentants du black metal dépressif (sur "Chiale" ce passage en arpèges où une jeune femme déclare "je fume du crack depuis que j'ai 15 ans") viennent renforcer l'impression de malaise et nous convaincre définitivement que Havor n'est pas là pour plaisanter ou proposer une musique "acceptable".
Dans "J'aurais du mourir à 20 ans" ce passage parlé de l'immense Johnny Cash précède une tentative réussie de mélanger black metal et Outlaw Country. Encore une belle surprise à ranger au crédit d'Havor.
Un disque à la fois pur et original, une proposition aussi personnelle qu'incontournable, voici ce que nous propose Havor sur ce "Unfailling Faith in Darkness" qu'il serait vraiment idiot de ne pas approfondir. Ruez vous dessus !
Pierre Avril
Commentaires
Enregistrer un commentaire