Interview - GALLIC HAMMER - One Man Band de Black Metal Epique venu de Suisse - Remparts Productions Avignon
Salut katurix ! Ton one man band Gallic Hammer est basé en Suisse. Peux tu nous en dire un peu plus sur la genèse du projet ?
Salut Pierre, Tout d'abord, je tiens à te remercier pour cette interview. je me réjouis de répondre à tes questions. Ayant officié longtemps dans divers groupes et projets underground, en tant que batteur, cela faisait longtemps que j'avais envie de créer mon propre projet solo, que je puisse diriger comme bon me semble, au rythme qui me convient . J'aime composer de la musique donc c'était naturel que ça se fasse un jours ou l'autre. Cela a débuté en 2019, sous le nom de Tales Of Invasions. Mon idée initiale était de partir sur un projet viking-epic BM à la Bathory. J'ai donc composé et enregistré une première démo dans la foulée, qui contenait 5 morceaux, dont les pistes "Taïga" et "Fall of The Warrior King()" *qui apparaissent également sur le premier EP de Gallic Hammer ( piste* bonus pour la version cassette et digitale). Ensuite comme je trouvais le nom un peu long, j'ai décidé d'opter pour Gallic Hammer, plus percutant et épique selon moi. Je souhaitais également durcir le son du groupe en terme d'agressivité, tout en gardant une atmosphère épique et symphonique. De là, j'ai pris ma basse et ai entamé la composition et l'enregistrement d'un premier EP, comprenant 3 nouvelles chansons, Winter Moon, In the Dephts of Phurunargian et Echoes of Ancestral battles. J'en ai profité pour réenregistrer les pistes "Taïga" et "Fall of The Warrior King" afin qu'elles apparaissent sur cet EP.
Tu viens de sortir un très bel EP « Echoes of Ancestral Battles » en CD chez l'excellent label Avignonnais Remparts Productions. Tu y déploie un mélange de black metal 90s (on pense parfois aux albums les plus mélodiques d'Immortal ou aux débuts de Dimmu Borgir) épique mais avec un son très moderne et personnel. Comment en es-tu arrivé là ?
Merci Pierre. Effectivement, la période BM 90's a eu une grande importance à mes débuts dans la musique. Cette époque à donné naissance à nombre de groupes et albums cultes. Lorsque mon frère et moi avons découvert la deuxième vague BM, la scène norvégienne en somme, je me souviens que nous avons immédiatement adhéré à cette musique et ce son. Pour ma part, j'écoutais déjà beaucoup de heavy métal, notamment Iron Maiden, mais le BM correspondait encore plus à mon idée de partir dans une direction musicale extreme. Toujours est il que le son 90's a sans aucun doute inspiré les compos de ce premier EP. Le peu de matos employé a apporté lui aussi, je pense, cet aspect underground lors de l'enregistrement. Par exemple, 90% des guitares présentes sur ce EP ont été enregistrée avec une basse et le résultat est plutôt sympa! Enfin, un autre élément important caractéristique de cet EP est son atmosphère épique et froide. Je trouve que les nappes de synthé contribue beaucoup à cette atmosphère, c'est important pour moi, et c'est justement cette couleur que je recherchais à l'enregistrement. Enfin, je peu également citer Clément de l'Onyx Studio, qui a réalisé un excellent travail sur le mixage et le mastering de ce premier EP. Il a apporté du corps et une nouvelle dimension au son générale de Echoes of Ancestral battles.
La Suisse a toujours été une terre singulière sur la carte du metal (Hellhammer/Celtic Frost, Samaël, Coroner, Zeal & Ardor etc.) avec des groupes qui sonnent différemment du reste du monde. A ton avis ça vient d'où ?
Hum, il m'est difficile de répondre à cette question, mais je pense qu'effectivement, chaque scènes régionales apportent, selon leur culture, une identité propre à leur musique. La scène métal suisse a, en tout cas, bien été représentée, notamment à travers les groupes que tu as cité dans ta question, ce sont des références.
Comment es tu rentré en contact avec Anne et Remparts Productions ?
J'ai écris directement à Anne pour lui proposer le projet. Je connaissais déjà son label, son travail, et puis j'avais entendu son excellente interview avec toi sur Raje. J'avais apprécié l'état d'esprit du label, qui oeuvre pour l'underground et aussi pour les jeunes groupes. Cela me parle car je pense que l'esprit BM se situe dans le milieu underground. Au final, je suis ravi qu'Anne est accepté de co-produire cet EP, elle a fait du très bon travail dessus.
Prévois tu un album entier pour la suite et si oui peux tu nous en dire un mot ?
Je prévois un deuxième EP pour la suite, dont l'enregistrement a déjà commencé d'ailleurs. Honnêtement, je préfère le format du EP, car il permet de garder une atmosphère solide, de la variété et une bonne intensité du début à la fin de l'écoute. Un album complet contient parfois des morceaux de remplissage, comme je l'ai déjà constaté en tant qu'auditeur, et je ne souhaite pas en arriver là. Pour l'instant je préfère cette formule, avec aussi l'idée d'amener l'auditeur dans un univers singulier à chaque nouvel EP, tu vois?
Tu fais référence à la culture celte avec le nom du groupe. Qu'en est il des textes des chansons ?
Oui tu as raison. La culture celte m'inspire. Cependant, cela ne fait pas de Gallic Hammer un groupe de BM historique. Les textes s'inspirent généralement de récits héroïques et historiques, de batailles ancestrales, de légendes et aussi de Tolkien, sans pour autant entrer dans des détails notables de l'histoire. Lors du prochain EP, les textes deviendront peut-être plus factuels, j'y travaille encore actuellement.
Tu joues un black metal très mélodique et sophistiqué, quelle formation musicale as-tu ?
Au départ, je suis batteur. J'ai joué une bonne quinzaine d'année de cet instrument dans différents groupes, de black au death métal, en passant par le rock progressif. Je m'occupais régulièrement des arrangements et collaborait volontiers aux compositions de chansons, d'ou mon gout pour les claviers. Concernant la basse et la guitare, c'est venu plus tard. J'avais décidé de me mettre à la basse afin de renouveler ma manière de composer la musique, mais j'ai appris ces instruments de manière autodidacte, sauf la batterie, instrument de mes début, pour lequel j'ai pris des cours, durant environ une année. Sinon, j'ai toujours écouté pas mal de musique, c'est important pour moi et cela a surement contribué à ma formation.
Tes coups de cœur musicaux en ce moment ?
Je vais sans doute de décevoir, mais j'écoute beaucoup de l'ancien en ce moment. Ahah Cela va d'Arcturus, à Bathory, en passant par Alan Stivell ou Magma, mais il y en a tellement d'autres!
Si Gallic Hammer devait être un proverbe ça donnerait quoi ?
Le spectacle de la nature est toujours beau, ça me parle, car j’aime la nature.
Un mot de la fin pour les lecteurs du Scribe Du Rock ?
Merci à toi Pierre, pour cette interview et ton soutien, ça fait plaisir. Merci également à toutes les autres personnes qui soutiennent le projet, notamment les labels Remparts Productions et Orko Productions pour leur travail sans relâche au nom de l’underground.
Commentaires
Enregistrer un commentaire