Interview - PROGENY OF SALEM - Black Metal français - Le Scribe Du Rock - Pierre Avril
PROGENY OF SALEM/LE SCRIBE DU ROCK
« On peut changer en Bien ou en Mal, mais sûrement pas en la même chose. Et quoi que tu fasses, les gens te regarderont toujours de travers ».
Salut ! Progeny Of Salem est un groupe de black metal composé de Typhus X (également auteur de Koldkrypt & membre Sic Temper Tyrannis) & Greedsaw (auteur de Alice Insane) existant depuis 2012 et dont sort seulement ce premier album « Malsymphonia »...Pourquoi vous a t'il fallu autant de temps pour le concrétiser ?
Eh bien déjà, on ne se voit pas régulièrement. Aussi, nous avons nos autres projets à côtés, notamment nos groupes avec répétitions/concerts. Greedsaw à une banda (Les Musiciens de Grasla), Typhus X à un groupe de Heavy Metal et a eu d’autres groupes par le passé depuis 2012... Mais surtout, depuis le début de la formation, nous avons pris le temps de réenregistrer à plusieurs reprises pour mettre à jour nos compositions avec nos nouveaux arrangements, notre expérience en chant ayant évolué dans le temps et aussi pour bosser du mieux qu’on peut le résultat sonore (techniques d’enregistrements, mixage…).
Pouvez vous nous présenter cet album, Malsymphonia, et son concept autour des sorcières (de Salem) ?
Nous avons une fascination pour cette période de l’histoire, simple fascination morbide pour commencer, mais aussi fascination pour le parallèle entre l’hystérie collective provoquée à l’époque et nos chasses aux sorcières contemporaines, toute aussi hystériques. Nous avons donc écrit notre fiction à travers cette réalité historique, sans oublier d’accabler la religion voulant effacer le paganisme.
Progeny Of Salem évolue dans un BM mélodique, clairsemé de claviers et d'une certaine dimension épique...Où avez vous pioché vos influences ?
Notre
grosse influence commune : SETH. A côté de Seth sinon,
concernant les claviers, grande inspiration de Dimmu Borgir,
Nightwish.
Et niveau guitares, Sorciers des Glaces, Enthroned,
Satyricon…
Une certaine influence horror-punk par moment, façon
Wednesday 13, un des favoris de Greedsaw.
Votre narration autour des sorcières mises au bucher (que l'on retrouve dans vos textes en français) a un aspect assez médiéval, avec les liens avec Satan etc. Que pensez vous de la version moderne de la sorcière telle qu'accaparée par certaines féministes ?
On s’en branle.
Si Progeny Of Salem devait être un proverbe ou une citation ça donnerait quoi ?
« On peut changer en Bien ou en Mal, mais sûrement pas en la même chose. Et quoi que tu fasses, les gens te regarderont toujours de travers ».
Telles les sorcières, qui finissent condamnées quoi qu’il arrive.
Vous avez l'air bien documentés dans vos textes, avez vous utilisé des ouvrages particuliers ?
Oui, Greedsaw a beaucoup étudié cette histoire ; les procès des sorcières de Salem de 1692, le fameux Malleus Maleficarum et beaucoup de vidéos documentaires historiques. Cette même passion dans la recherche qu’il a pu effectuer pour Jack l’Eventreur, toujours motivé par la fascination morbide et les mystères de l’histoire, la mythologie, tout ça...
Prévoyez vous de faire de la scène ?
Oui bien sûr, mais le problème est que nous ne sommes que deux et notre musique est riche en instrumentation. La pénurie de bon musicien disponible rend la chose encore plus compliquée.
Le successeur de Malsymphonia est il en route ? Et si oui pouvez vous nous en dire un mot ?
Nous avons un riff guitare/synthés et deux trois autres riffs au claviers déjà, ça commence bien. Nous avons aussi un thème bien choisi en plus d’une méthode de composition qui viendra construire probablement la totalité de l’album. Et enfin, nous avons déjà choisi le nom de l’album, que nous ne révélerons pas ici.
Un dernier mot, un message pour les lecteurs du Scribe Du Rock ?
Faites ce que vous avez à faire, sans vous soucier des conséquences.
Aussi, on a la chance d’avoir un milieu musical et culturel très riche, continuons de le faire vivre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire